Version à imprimerversion imprimable

Les sports d’hiver


jeudi 5 février 2009.


1.Que peut-on pratiquer comme sport d’hiver ?

Comme sports d’hiver on peut faire du ski alpin, du ski de fond, du snowboard et des raquettes. Le ski alpin est le ski que l’on rencontre le plus souvent dans les stations, c’est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente eneigée. Le ski de fond est un sport de famille, il se pratique sur des terrains plats en présence de neige. Le snowboard est également un sport de glisse sauf qu’il se pratique sur une planche où les deux pieds sont fixés dessus. La position sur la planche est la même qu’un surfeur. Il est donc beaucoup plus difficile de faire du snowboard que du ski car il faut avoir un bon équilibre. Les raquettes sont un sport de marche qui se pratique en montagne aussi mais qui consiste plus à découvrir les stations et à faire des balades.

2.Où se pratique les sports d’hiver ?

Les sports d’hiver se pratiquent en montagne. Les sites en France sont : les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Vosges.

3.Comment apprendre à progresser en ski ou en snowboard ?

Pour apprendre à progresser en ski ou en snowbord il est nécessaire de prendre des cours avec des E.S.F ( Ecole de Ski Français ), ce sont des professionnels formés pour donner des cours pour apprendre ou progresser. Ils sont là aussi pour vous préparez à passer un dîplome.

4.Combien de niveaux existent et comment faire pour les obtenirs ?

Il existe 14 niveaux, tous de plus en plus dur. Ses 14 niveaux sont : L’ourson : pour l’avoir il faut savoir : chausser des skis et marher avec, s’équilibrer en glissant, acquérir une bonne attitude de base, faire le chasse-neige glissé, faire des virages et le chasse-neige.

Le flocon : pour l’avoir il faut savoir : faire des virages chasse-neige matérialisé de 4 à 5 piquets, faire un parcours de type nordique facile, faire une trace directe 1er degré face à la pente.

La première étoile : pour l’avoir il faut savoir : faire une trace directe en traversée, des pats tournants, un enchaînement de 7 à 8 virages élémentaires sur un tracé coulé.

La 2ème étoile : pour l’avoir il faut savoir faire : un dérapage en biais contrôlé, des pas tournants vers l’amont, sur pente moyenne une descente technique en virages dérapés conduits, skis parallèles imposés par 4 à 5 piquets et enchaînement terminé en ski libre avec moyenne exigée.

La 3ème étoile : pour l’avoir il faut savoir faire : un feston de base, une trace directe 3ème degré terminé par un dérapage frein, un slalom évalué sur les capacités en virages parallèles.

L’étoile d’or : pour l’avoir il faut savoir faire : un slalom géant chronométré, une évolution technique, des grands virages, la godille, un petit saut (bosse ou tremplin).

La fléchette : pour l’avoir il faut savoir faire : un slalom géant de la 3ème étoile.

La flèche : Il y a la flèche de bronze, d’argent, de vermeille et d’or. Pour l’avoir il faut déjà commencer a avoir un tres bon niveau de ski.

Le cabri : pour l’avoir, il faut faire un slalom spécial.

Le chamois : Il y a le chamois de bronze, d’argent, de vermeille et d’or. Pour l’avoir il faut savoir métriser une bonne vitesse et faire un slalom spécial.

La fusée : Il y a la fusée de bronze, d’argent, de vermeille et d’or. Pour l’avoir il faut aller très très vite sur un grand slalom.

Le saut : Il y a le saut de bronze, d’argent, de vermeille et d’or. Pour l’avoir il faut sauter des tremplins.

Le ski : Il y a le ski de bronze, d’argent, de vermeille et d’or. Pour l’avoir il faut avoir un niveau de très haute compétition.

Le record et tests internatinaux : Il faut aller très vite et savoir tout métriser.

Ensuite avec toutes ces médailles le skieur peut devenir moniteur de ski (E.S.F).

5.Comment participer à une compétition ?

Il faut s’inscrire dans l’Ecole du Ski Français de la station de votre choix. Avec le dîplome de la flèche ou du chamois. Le fait de participer à un des tests organisés par les E.S.F vous permez d’intégrer automatiquement au classement par performance des skieurs français. Il existe d’autres compétitions pour les niveaux moins élevés mais celle ci sera alors plus facile. Mais les démarches pour y participer seront les mêmes.

6. A quoi correspond les couleurs de pistes bleus, vertes, rouges, noires et rose ?

Vertes : pistes faciles,

Bleues : pistes à difficultés moyennes,

rouges : pistes difficiles,

noires : pistes très difficiles,

Rose : piste également appelée Babette dans certaines stations, piste dans les bois.

7. Que peut-on faire au snow-bled ?

Le snow-bled c’est comme un skate-parc sauf que cela se fait en montagne sur la neige. On peut y aller en ski ou en snowbord. Il y a des rempes, des tremplins où il est possible de faire des grands sauts, et le bord de la piste est courbé pour pouvoir faire des figures ou prendre plus de vitesse.

8.Pourquoi est-il dangereux de faire du hors-piste ?

Il est dangereux de faire du hors-piste car il est très facile de se predre et il peut y avoir des avalanches à tout moment. C’est pour cela qu’il est donc déconseillé d’en faire. Il vaut mieux rester sur les pistes où il est sur qu’il n’y aura pas d’avalanche car elles sont déclanchées le matin avant que la station ouvre, par des professionnels.

9.Combien coûte en moyenne un séjour au ski ?

Un séjour au ski d’une semaine coûte en moyenne 1200 € pour 4 personnes.



100%

<:réagir:>



Derniers articles
jeudi 6 mai 2010
mardi 9 mars 2010
mercredi 7 octobre 2009
jeudi 5 février 2009
jeudi 5 février 2009

Ce site a reçu 12128 visites  dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 103 visites/jour - Maxi/24 h : 422 visites le 13/09/2017
D'après le squelette SPIP CE Version 1.9.2a [8878] | Plan du site |Recherche | Suivre la vie du site  RSS 2.0
Contacts |Espace privé | Lycée Saint Germain - Auxerre| Haut de page Haut de la page